Études Creusoises XVII - De la Basse-Normandie et du Maine à la Creuse

Itinéraires d'agriculteurs migrants autour des années 1960

Benoît Gaumer

 

Évoquer la Creuse, c'est bien souvent faire surgir l'image de l'émigration : émigration temporaire des maçons et autres ouvriers du bâtiment des siècles passés, émigration définitive et dépopulation du XXe siècle. Pourtant la Creuse a aussi été terre d'accueil : autrefois mineurs belges de Lavaveix ou ouvriers agricoles polonais, aujourd'hui Anglais et Néerlandais et, autour des années 1960, agriculteurs venus de Basse-Normandie et du Maine.

Ce sont en effet près de 500 familles, principalement originaires du Calvados, de l'Orne, de la Sarthe et de la Mayenne, qui se sont installées dans le département, surtout dans le nord et dans l'ouest.

À partir d'entretiens menés selon une méthodologie scientifique, l'auteur a reconstitué les itinéraires de vingt migrants, développant particulièrement celui d'une famille qu'il connaît bien. Ces récits de vie, les enquêtes de l'époque et les travaux universitaires antérieurs lui ont permis d'apporter des réponses à de multiples questions : Qui étaient ces migrants ? Quelles raisons les ont poussés à partir et choisir la Creuse ? Comment ont-ils été accueillis ? Comment ont-ils perçus la Creuse et les Creusois ?...

L'auteur examine ensuite la question de savoir si ces migrants ont été à l'origine de la modernisation et du développement de l'agriculture creusoise, comme le veut une thèse, ou bien si ces transformations étaient déjà en cours comme le suggère une autre ? Une dernière partie élargit la perspective et replace ces migrations dans le cadre de la profonde transformation de la France rurale.

Benoît Gaumer est docteur en médecine et docteur en sciences humaines appliquées de l'université de Montréal. Il est lui-même issu d'une famille de migrants venue du Calvados. Son frère a été successivement président du Centre départemental, régional et national des Jeunes Agriculteurs.

  • Chapitre I. Des itinéraires marqués par le travail et peut-être la chance
  • Chapitre II. Du pays d'Auge à la plaine de Gouzon, un chef de famille à la recherche de ses racines lointaines
  • Chapitre III. Les agriculteurs migrants autour des années 1960 : chance ou hasard du développement de la Creuse
  • Chapitre IV. Migrations paysannes et nouvelles orientations agricoles de l'après deuxième Guerre Mondiale
  • Liste des migrants dans la Creuse 1955-1989