Études Creusoises XXVIII - Hospitaliers et templiers dans la Creuse

Jean-Marie Allard

En s'appuyant sur ses travaux et ceux de ses prédécesseurs ainsi que sur la recherche universitaire la plus récente, l'auteur retrace l'implantation des Templiers et des Hospitaliers dans ce qui est aujourd'hui le département de la Creuse, depuis leur installation à la fin du XII° siècle jusqu'à la Révolution.

Les églises, généralement simple nef à vaisseau unique et chevet plat, sont souvent les seuls témoins de ce passé. À Lavaufranche cependant, les bâtiments nous montrent à quoi pouvait ressembler une commanderie rurale. Bourganeuf, un moment chef-lieu du grand prieuré d'Auvergne, n'est pas en reste avec notamment son emblématique tour Zizim où l'infortuné Djem a été emprisonné, claquemuré loin de sa Turquie natale, envoyé là par le grand maître Pierre d'Aubusson, le « bouclier de la chrétienté ».

Les décors des églises de La Croix-au-Bost, Lavaufranche et Paulhac, expression de la spiritualité de ces « moines-soldats », nous montrent, loin des clichés, que leurs commanditaires étaient au fait des courants artistiques de leur temps. Laissons-nous embarquer à la ascouverte ou redécouverte de ce patrimoine.

Historien, Jean-Maric Allard étudie les ordres militaires en Limousin. Il est membre de la Société dés sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, de Rencontre des historiens du Limousin et de la Societé de l'histoire et du parrimoine de l'Ordre de Malte, ainsi que membre associé du Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie de l'université de Limoges (CRIHAN).