Études Creusoises XXVII - Les parlers de la Creuse, frontière et carrefour

Guylaine Brun-Trigaud

Les parlers de la Creuse ont été recueillis au sein de deux enquêtes linguistiques englobant toute la France.

La première, effectuée à la fin du xIx° siècle, déboucha sur l'Atlas linguistique de la France (ALF). La seconde fut réalisée dans les années 1970, dans le cadre des Nouveaux atlas linguistiques de la France commandités par le CNRS, sous la responsabilité de Jean-Claude Potte pour l'Atlas linguistique et ethnographique de l'Auvergne et du Limousin (ALAL).

Les deux projets ont été publiés sous la forme de recueils de cartes où figurent, sans commentaires, les données brutes en écriture phonétique. Le présent ouvrage rassemble une sélection de cartes provenant de ces deux atlas.

Rangées par thèmes (arbres et plantes sauvages; faune sauvage ; outils, véhicules, travaux agricoles et produits de la terre animaux domestiques; maison et travaux intérieurs homme, corps humain, vie familiale et temps social), elles se veulent représentatives de la variété des parlers creusois et surtout de la place particulière qu'ils occupent parmi les parlers français.

Chacune des 128 notions étudiées fait l'objet d'une carte en couleur commentée, toujours replacée dans le contexte général de l'espace français afin de souligner la place originale des parlers de la Creuse.

Ils peuvent ainsi être « frontière » ou « carrefour » entre les deux grands espaces linguistiques français que sont les parlers d'oil au nord et les parlers d'oc au sud, mais aussi très originaux par l'usage de certains mots uniques dans le domaine dialectal de la France.

Guylaine Brun-Trigaud, originaire du nord de la Creuse, est dialectologue. Elle est ingénieure au CNRS dans le laboratoire Bases - Corpus - Langage (UMR 7320) à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, où elle collabore au Thesaurus occitan.