Études Creusoises XXI - Supplément aux rues et places de Guéret

Jacqueline Desbeaux et Dominique Riboulet

En 1990, la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse proposait dans la collection de ses « Études creusoises » une réédition des notices de Louis Lacrocq sur les rues et les places de Guéret, notices initialement parues dans Le Courrier du Centre, de 1921 à 1925 pour la première série, et en 1929-1930 pour la seconde, puis réunies en fascicules au tirage depuis longtemps épuisé.

Dans la préface de l'ouvrage, Étienne Taillemite rappelait tout l'intérêt de ces notes érudites, qui constituaient en fait une véritable histoire de la ville et de son développement. Pour faciliter la recherche et actualiser des pages datant de plus de soixante ans, le texte de Louis Lacrocq était suivi d'un « Dictionnaire historiques des voies anciennes et actuelles » dont les maîtres d'œuvre étaient Amédée Carriat et Jacqueline Desbeaux.

Diverses annexes complétaient l'ensemble. En géographe et en parfait connaisseur de sa ville, Paul Saillol avait expliqué l'extension de Guéret depuis 1930; Henri Lacrocq, sous le titre « L'esprit des noms » avait livré ses remarques et ses réflexions sur les dénominations des rues, qu'elles soient héritage d'un lointain passé ou témoignage de l'histoire contemporaine. Suivaient la liste des maires de Guéret, une bibliographie et des plans.

Vingt ans ou presque ont passé. Un nouveau complément s'imposait.