Prochaine séance

18 mai 2024 - Guéret, maison des associations de Braconne, 15h

« Le chantier de Bridiers », par Florian Baret

Cette communication se propose de revenir sur le résultat des quatre campagnes de fouilles menées depuis 2020 sur un quartier de l'agglomération antique mis en évidence en 2019 par géoradar. Après une rapide présentation de l'historique des recherches sur le site, le conférencier reviendra plus en détail sur les principales découvertes mais aussi sur le projet d'urbanisme mis en évidence dans cet espace périphérique de la ville antique d'abord dédié à l'extraction de matériaux avant d'être bâti.

Florian Baret est Maître de conférences en archéologie de la Gaule romaine et archéomatique, à l'Université de Tours, UMR 7324 CITERES-LAT. Il est responsable de la fouille programmée de Bridiers et du PCR HaGAL- Habitat Groupé Antique de la cité des Lémovices.

 

« Fragments de l’histoire du cinéma en Creuse » par Daniel Domec

De la projection du 23 mai 1897 à nos jours, notre département a su développer et maintenir un maillage dense de lieux de projections en s’adaptant aux contraintes techniques et économiques. Le conférencier abordera cette histoire au fil de 5 chapitres :

  • I : Le rôle des itinérants du « cinéma premier », la sédentarisation des lieux de projection et l’apparition des salles fixes
  • II : La révolution du parlant et l’évolution de la couleur
  • III: Regard sur la période de l’occupation
  • IV: Éducation populaire et cinéma
  • V : Les salles creusoises de l’après-guerre à la fin des années 70, le développement de la télévision
  • Conclusion : regard sur la période « contemporaine », permanence du cinéma.

Daniel Domec découvre le cinéma à l’orée des années 60 grâce aux tournées régulières de l’Amicale Laïque de Banize. Il fréquente par la suite le ciné-club du Lycée puis, au début des années 80, s’engage dans l’animation d’un ciné-club. De 1990 à 2007, il développe dans les classes rurales des projets d’Éducation à l’image et est chargé de la mise en place du dispositif École et Cinéma en Creuse qu'il accompagne jusqu’à sa retraite. Il publie en 2013 un ouvrage sur le cinéma dans notre département, au sein de la collection Patrimoine de la Creuse. Il fait également partie, depuis 2009, de l’équipe de la Cinémathèque du Limousin, où le collectage de films anciens élargit son champ de recherche. Numérisés, et mis en ligne, ces films enrichissent la mémoire collective.

 

« La science et le sensible, deux éclairages pour saisir le paysage », par Alain Freytet

Pour aborder un paysage et concevoir un projet qui en tienne compte, les deux dimensions du sensible et de l’approche scientifique sont liées et nécessaires. La première est un préalable indispensable. Un paysage se perçoit, s’apprécie et se vit. Les sites et les lieux sont des espaces de ressourcement, d’inspiration et de mobilisation. Cette perception sensible souvent oubliée lors des études et des projets d’aménagement demande de l’attention, du temps et un mode de retranscription spécifique comme l’expression poétique et le croquis. Après ce temps de reconnaissance sensible, l’analyse scientifique permet d’aller plus loin dans la compréhension de l’espace et de la nature. Les sciences naturalistes éclairent les logiques et les dynamiques du relief et du vivant. Les sciences sociales, l’histoire et l’archéologie apportent des données précieuses sans lesquelles un projet soucieux des lieux et de leur mémoire ne pourrait se concevoir. Sur ces bases les intentions du projet peuvent se débattre lors d’échanges et de partage avec les élus et la population pour laisser place à l’aménagement. Lors de la conférence, l’exemple de l’aménagement de l’Espace Pêche et nature à Pontarion en Creuse et celui du Cap Fréhel seront notamment pris come exemple.

Alain Freytet, paysagiste concepteur, conseil auprès du Conservatoire du littoral et du réseau Grands Sites de France et enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage assure des missions d’étude et de maîtrise d’œuvre pour de nombreux projets dans l’espace rural et les grands espaces naturels protégés notamment sur le littoral. Ses projets de paysage sont toujours attachés aux valeurs d’attention à l’esprit des lieux, de bienveillance, de beauté, de sobriété et de maintien de la biodiversité. Il est lauréat, cette année, avec le Conservatoire du littoral, du grand prix national du paysage décerné par le ministère de la transition écologique pour son projet de restauration et de valorisation du Cap Fréhel en Bretagne.