Bibliothèque
8 AVENUE FAYOLLE
23000 GUÉRET
Tél. Société des sciences : 05 87 63 00 12
Tél. Salle du patrimoine : 05 87 63 00 08
HORAIRES : Permanence de membres de la Société le mercredi de 14 h à 17 h. La salle du patrimoine est ouverte le mercredi et le samedi de 10h à 18h.
L'entrée est libre. Les responsables de la Société sont présents pour répondre aussi bien aux questions des chercheurs qu'à celles des particuliers. Seuls les sociétaires peuvent emprunter les ouvrages à l'exception des usuels, journaux ou autres livres rares ou précieux. Le retour des livres empruntés doit normalement se faire dans les trois semaines. S'il est possible, de façon exceptionnelle, d'aller faire des photocopies de certains ouvrages (reliés ou précieux absolument exclus); pour des raisons de commodité et de conservation, il est préférable d'amener avec soi un appareil photo numérique (sans flash).
Elle dispose d'un catalogue informatique et papier, où sont également indexés les articles parus dans les Mémoires. Vous pouvez trouver sur ce site la liste des articles ou effectuer une recherche. Un ordinateur est disponible pour faire les recherches dans le catalogue et dispose également d'une connexion internet. Pour préparer votre venue, vous pouvez nous joindre par email ou laisser un message sur le forum.
La bibliothèque possède un fonds de plus de 20 000 ouvrages répartis en plusieurs fonds : patrimoine régional, Georges Janicaud, Antoine Thomas, etc. La majeure partie est constituée par les revues des autres sociétés savantes de France ou de l'étranger avec lesquelles la Société des Sciences a établi des échanges. Pour le reste, le fonds provient de dons, la part des achats est mineure.
Elle dispose également d'anciens journaux : L'Écho de la Creuse, L'Abeille, etc. et de revues scientifiques actuelles : Archeologia, etc., plus faciles d'accès qu'aux Archives départementales.
Le fonds d'archives a été normalement déposé aux Archives départementales de la Creuse. Il est principalement composé de pièces originales et de quelques études manuscrites. Classé sous la cote 10F, il a fait l'objet d'un répertoire dactylographié partiel. Les papiers d'érudits sont classés sous la cote 2F, divers fonds importants sont toujours en attente de classement (Jorrand, Thomas, Chatreix).